En tant que prêtre d’Hécate, il était grand temps que je rédige plusieurs articles sur cette Déesse assez complexe. Je sais que plusieurs pratiquants honorent cette puissante et redoutable Déesse, c’est pourquoi j’ai décidé de commencer par ce rite assez important, puissant et simple qui lui est dédié tous les mois : le Deipnon ou souper.
Historiquement le Deipnon était destiné à honorer la Déesse et pour apaiser les morts malveillants qui aspiraient à la vengeance. L’objectif secondaire était de purifier sa demeure et d’expier une mauvaise action qu’un membre de la famille aurait faite portant offense à la déesse et donc l’empêchant de répondre favorablement à nos demandes.
Hécate a tout pouvoir, son rayon d’action porte aussi bien sur le ciel, la terre, la mer et les enfers (dans le sens grec du terme) et est donc en mesure d’accorder la prospérité et toutes les bénédictions recherchées dans la vie quotidienne. Ce rite clôture le mois lunaire en cours (et dure trois jours, de la fin de la lune sombre jusqu’aux premiers jours de la nouvelle lune) et consiste (après avoir nettoyé et purifié la maison) à préparer un repas et une libation qui seront laissés à un carrefour (à trois voies de préférence) en l’honneur d’Hécate.
Le Deipnon se compose de trois parties principales: 1) le repas qui a été mis en œuvre à la croisée des chemins, 2) un sacrifice d'expiation, et 3) purification du ménage.
Le repas :
Les aliments spécifiques mentionnés le plus souvent dans les sources primaires sont ceux habituellement associés aux offrandes pour les morts : Œufs crus, un certain type de petit gâteau, le pain, l'ail, le poireau et / ou des oignons et les poissons. La plupart des familles plaçaient le repas sur le dessus ou à l'intérieur du petit sanctuaire à Hécate qu'ils avaient à l’extérieur de leur maison après le coucher du soleil ou au carrefour le plus proche de leur demeure. Après avoir placé les offrandes, la personne partait sans se retourner car elle croyait que les esprits vengeurs (attirés et agités par le dîner) se mettraient en colère contre ceux qui les regardait se repaître; apercevoir ces derniers prendre leur repas pourrait les rendre fou. Dû à cette raison spirituelle, les Athéniens ne quittaient pas leur maison pendant les heures de nuit de le Deipnon.

De nos jours, les œufs, les oignons, l'ail et les poireaux sont placés sur des plaques votives en offrande sur son autel.L’encens peut prendre la place de la nourriture en tant qu’offrande. Certains rajoutent comme offrande supplémentaire : bougies, chandelles neuvaines spécifiques dédiées à la Déesse, bijoux, aspergent d’eau spirituelle l’autel, enduisent la statue (ou le cadre représentatif) d’huile sacrée, offre du thym et d’autres herbes magiques, des grenades (le fruit) transformées en lampes, du vin miellé, lui offre des oraisons spécialement créées pour ce jour etc… Tout cela afin de nourrir et entretenir le daïmon dans la statue qui les relient à la puissance de la Déesse.

Certains praticiens déposent non seulement le souper à un carrefour mais également une partie sur son autel, d’autres les placent d’abord sur l’autel central et vont les disposer plus tard à un carrefour (vous agirez selon vos convictions et vos ressentis).

PURIFICATION :

La purification se compose de deux parties :
Oxuthumia fumigation de l’autel et de la demeure. Certains déposent à la fin du rite l’encensoir au carrefour prêt des offrandes.
- La suppression et le changement des offrandes sur son autel.
Une pratique sorcière actuelle consiste à balayer entièrement votre maison et de les offrir (ou de les brûler) en offrande sur son autel ou au carrefour. Beaucoup de praticiens en profitent pour faire d’une pierre deux coups et marquer ce jour comme le jour du nettoyage de leur temple. Ainsi tous les autels des différentes divinités y compris l’autel central seront nettoyés, les restes de bougies, de cendres d’encens et d’autres offrandes précédentes seront retirés et remplacés. Chez moi c’est un petit verre de rhum ou d’hydromel pour tout le monde, je change l’eau lustrale de mes coupes, nettoie mes sanctuaires, donne un coup d’aspirateur et offre une bougie votive à chacun.
Bien que le but du repas offert à le Deipnon ne visait pas à nourrir les pauvres dans l'antiquité, les offres actuelles de nourriture ou d'argent pour les banques alimentaires locales au nom d’Hécate est une pratique de dévotion moderne qui émerge de plus en plus. Faire don de temps à une soupe populaire servant des repas est un autre acte de charité et de bonne volonté que l’on peut faire pendant le Deipnon. Les Polythéistes helléniques qui font des dons de charité pendant le Deipnon croient que c’est un acte éthique conforme aux vertus helléniques. Ils pensent que s’ils le font au nom d’Hécate, elle peut les trouver digne de ses bénédictions pour leur procurer prospérité, sagesse et bénédiction des Dieux.

Je vous conseille donc de mettre en pratique ce puissant rituel, chaque mois, vous m’en direz des nouvelles.

 HYMNE À HÉCATE

« Sentinelle des routes et des chemins croisés,
Je chante Hécate l’ouranienne, la terrienne,
L’océane déesse dans le safran drapée.
Hécate la funèbre aux âmes des morts adonnée,
La Perséide, la solitaire, la complice des cerfs,
Nocturne amie des chiens, souveraine indomptable,
Bruissante, irrésistible et invincible,
Taurine détentrice des secrets de ce monde,
Nuptiale, nourricière, dominatrice, zénithale,
Ardente initiatrice aux mystères sacrés,
Le Maneki Neko, ou chat faisant signe, est une statue japonaise trouvée dans de nombreux foyers mais aussi beaucoup dans les entreprises. Elle est censée apporter la chance et la richesse à ses propriétaires. Les Maneki Neko font un geste d’invitation à la façon japonaise, c’est-à-dire le bras levé et la paume de la main tournée vers le bas. Pour quelqu’un qui n’est pas Japonais, cela évoque plutôt un signe de salut. La patte gauche levée est censée attirer les clients, la patte droite l’argent. Alors, pourquoi ne pas en faire avec les deux pattes en l’air, me direz-vous ? À vrai dire, cela existe, mais c’est généralement considéré comme de la triche – et on dirait plutôt que le chat fait « banzai !! ».
Les couleurs aussi ont des significations. Les figurines de couleur blanche ont des vertus de pureté, les noires ont le pouvoir de chasser les mauvais esprits et les rouges de protéger des maladies, tandis que les dorées vous aideront à devenir riche. Outre ces couleurs traditionnelles, le chat rose pour être heureux en amour s’est aussi fait une place.
Origine :

Selon la légende, au XVIIe siècle le seigneur féodal du domaine de Hikone (aujourd’hui une partie de la préfecture de Shiga) passait par là lorsqu’un chat apparût et l’invita dans le temple Setagaya à Tokyo. Le seigneur fut ravi d’accepter l’invitation car il s’était mis à pleuvoir des trombes et il était ainsi épargné de se retrouver trempé jusqu’aux os. En remerciement, il fit de nombreuses offrandes et choisit ce temple où il avait trouvé refuge comme temple officiel de sa famille.
Une partie du temple fut destinée à rendre hommage au chat de la légende, considéré comme l’une des multiples manifestations de Bodhisattva Kannon, déesse de la miséricorde. Lorsque les prières étaient exaucées, des Maneki Neko étaient offerts en signe de gratitude. Telle serait l’origine du premier Maneki Neko mais les légendes à ce sujet sont nombreuses. L’une des légendes les plus célèbres est celle du sanctuaire d’Imado, également à Tokyo : une vieille femme aurait dû abandonner son chat car elle était trop pauvre pour le nourrir ; le chat lui est apparu en rêve, lui recommandant de confectionner des figurines en céramique à son effigie. Le premier Maneki Neko serait né ainsi.

OÙ LES POSITIONNER?

Si vous tenez un commerce: 
Veillez à le placer à côté de la caisse ou à l'entrée,
c'est-à-dire là où les clients le verront le mieux. Le Neko (chat en japonais) pourra alors avoir son influence sur les clients!
Si vous souhaitez en avoir un à la maison : 
Ça marche aussi...! Disposez-le sur une surface bien plane et bien propre de préférence face à la porte d’entrée. Dans le Hoodoo, il est courant que ce dernier soit disposé sur l’autel « argent et prospérité » (je vais bientôt faire un article sur les autels dans le Hoodoo)

LE SORTILÈGE DU CHAT.

Pour ce sort, vous aurez besoin d'une statue Maneki Neko, ou au moins une image de celui-ci. Si vous utilisez une image, placez-la dans un cadre spécial que vous décorerez de symboles de prospérité (runes, sigils, pièces de monnaie, lingot chinois,…). En outre, vous aurez besoin soit de bougies votives traditionnelles ou encore mieux une ou plusieurs chandelles neuvaines spécifiquement créées pour attirer la prospérité (voir articles sur chandelles envoi de lumière), un stylo et un morceau de papier. Pour commencer, prenez votre Maneki Neko et le laver à l'eau de Floride ou une eau spirituelle, afin de bien retirer toute la poussière, et de lui donner des vibrations positives. Tout en faisant cela, faites semblant que la sculpture est un vrai chat, parlez lui et dites lui ce que vous faites. C’est un dérivé d’ancienne pratique sacrée pour charger une statuette de divinité afin d’y insérer un daïmon agissant.

Lorsque vous avez terminé, placez le Maneki Neko sur son futur autel ou sanctuaire. Je garde le mien sur son sanctuaire juste à côté de la porte d’entrée face à celle-ci.
Ensuite, écrire votre nom trois fois sur un morceau de papier, puis tournez le papier à 45° et écrivez par-dessus trois fois également : « que l'argent vienne à moi ». Pliez le papier vers vous trois fois, en le tournant dans le sens horaire. Entre chaque pli répétez les mots « que l'argent vienne à moi ». Personnellement, je préfère la même technique mais en écrivant le charme à la manière d’une Pétition Hoodoo et en enduisant aux 5 points (voir article « la manière d’écrire un charme ») d’une huile de prospérité et avec un peu d’herbes qui attirent l’argent avant de le plier.

Enfin placez le papier sous la statue du chat. Allumez votre bougie votive à côté du Maneki Neko. Dites-lui ce que vous souhaitez, quels sont vos besoins et demandez au chat de répondre à votre demande. Laissez brûler la bougie sur son autel jusqu'à la fin, puis allumez en une autre.
Gardez les bougies comme une offrande continuelle au chat et faites vos demandes à chaque fois que vous allumez la bougie. Quand l'argent viendra à vous, placez quelques pièces de monnaie, ou factures, au pied de la statue de telle sorte qu’elles attirent encore plus l’énergie de prospérité. A ce moment, vous pouvez aussi placer une petite tasse d'eau ou de lait près de la statue comme une offrande supplémentaire. Vous pouvez également brûler en tant qu’offrande un encens qui attire l’argent et pour bien faire vibrer son autel de cette radiation spécifique. Il est important, à chaque pleine lune, de nettoyer son autel ainsi que la statue (ou son cadre si vous utilisez une image) à l’eau spirituelle. Continuez bien entendu vos offrandes habituelles.
Si le Maneki Neko ne semble pas fonctionner pour vous, retirez les offrandes pour un court laps de temps et faites de nouveau votre pétition que vous placerez sous lui (l’autre sera soit brûlé, soit enterré). Ne refaites les offrandes que lorsque l’argent viendra à vous. Dans d'autres cas, le chat peut vous communiquer quelque chose qu'il veut, comme une boule brillante ou une pelote de ficelle (non non je ne déconne pas, l’offrande de jouet est une pratique courante dans la sorcellerie, notamment en vaudou). Quand le chat demande quelque chose, il est important de lui donner.
Dans la magie classique du feu, nous avons l’habitude d’utiliser des bougies teintées dans la masse enduites d’huile, d’herbes spécifiques et chargées lors d’un rituel de consécration. Le tout disposé parfois selon des formes géomantiques ou radioniques distincts.

L’utilisation des bougies neuvaines est rarement employée, si ce n’est dans la douce concentration des prières des neuvaines catholique.
Or il existe une utilisation très répandue des bougies neuvaines chez nos frères Outre-Atlantique, que ce soit dans des traditions de la Wicca, de la Santeria ou du Hoodoo. J’adore cette méthode car elle est simple, elle est efficace et elle est plus sécurisante (de part son contenant qui limite les risques d’incendies). Elle est également très belle esthétiquement sur mes autels et charge mon temple d’une très belle énergie.
La plupart des praticiens spirituels procèdent de la même manière. Ils utilisent une chandelle de 7 ou 9 jours qu’ils brûleront sur une demande (pétition) d’un client.
Parfois le praticien va rassembler plusieurs éléments en analogie avec la demande du client, et choisira par une lecture divinatoire lesquels choisir (une planche radiesthésique peut-être bien utile).

La bougie est souvent rituellement allumée avec des prières appropriées relatives à l'objectif du client. Le travailleur observe attentivement la bougie chaque jour en prenant des notes sur la façon dont la bougie brûle. Lorsque la bougie est passée, le travailleur doit normalement préparer un rapport de combustion de la bougie expliquant comment elle s'est consumée et ce que cela signifie par rapport à la volonté du client.

PERSONNALISER VOS CHANDELLES NEUVAINES.

Il existe déjà des neuvaines prêtes à l’emploi dans le commerce, personnalisées avec de nombreuses étiquettes propres au différentes demandes : désenvoutement, amour, argent, ouverture de route, etc… Mais je préfère personnaliser moi-même mes chandelles, car cela leur imprime déjà une énergie volontaire propre.
Donc achetez votre neuvaine blanche ou colorée selon le but de votre charme et créez vous-même à l’aide d’un logiciel de découpage, dessins, peintures, la décoration de votre chandelle qui symbolisera le but à atteindre. Cela peut être un sigil, une rune, un pantacle, l’image de la divinité à laquelle vous allez vous adresser, le rajout sur l’autre face de l’invocation que vous allez utiliser… Il n’y a de limite que votre imagination, et certains praticiens, afin d’affuter un maximum la charge/volonté sur leurs chandelles en font de véritables œuvres d’art avec des cristaux, paillettes, morceaux d’étoffe etc…
Quoi que vous choisissiez de faire, ne pas oublier de nettoyer votre bougie neuvaine (avant de la marquer avec votre intention), en l'essuyant avec un peu d'eau lustrale salée ou d’eau de Floride et d'un chiffon propre.

LA PRÉPARATION DE VOTRE CHANDELLE.

Une fois choisie, rassemblez autour de vous les huiles magiques, les mélanges d’herbes, les cristaux, les symboles, etc… en rapport avec votre demande, ainsi qu’un grand pic à brochettes ou une aiguille à tricoter.

Percez quatre trous formant un carré équidistants du centre de la bougie, quatre étant un nombre de stabilité. Certains travailleurs utilisent six trous symbolisant les six points de l'étoile de David, d’autres cinq symbolisant le pentagramme, certains travailleurs utilisent trois trous (pour la manifestation), ou encore des travailleurs utilisent un seul trou (certains percent en reproduisant une forme géomantique ou une rune). Quoi que vous décidiez de faire, je suggère que vous utilisiez le même nombre de trous à chaque fois pour que cela devienne une partie de votre rituel personnel.

Puis remplissez vos trous avec votre huile magique spécifique, puis vos herbes sacrées, ainsi qu’un élément de la personne pour qui travaille le charme (des cheveux par exemple pour plus de facilité à insérer dans les trous). Poussez bien tout ces éléments afin qu’ils ne restent pas coincés au trois quarts de la bougie (il vous faudra souvent repercer vos trous afin de chasser les bulles d’air qui coincent).
Une fois les trous bien remplis, je termine par un petit remplissage de la partie supérieure de ma chandelle avec le reste de mes herbes ou avec un petit morceau d’aimant naturel poussé dans chaque trou.
Enfin j’oins complètement ma chandelle et sa mèche de mon huile magique spécifique (vers le haut pour attirer, vers le bas pour défaire, retirer, briser). Voilà votre bougie neuvaine est prête. Il ne vous restera plus qu’à déposer votre chandelle sur votre autel ou votre coin sacré, sur la pétition de la personne, et de l’allumer tout les jours pendant une heure tout en récitant votre invocation et visualisant la demande du client comme accomplie. Certains disposent autour de leur chandelle des éléments spécifiques afin d’améliorer leur charme (des pièces de monnaie pour l’argent, des cartes de tarot, des ciseaux ouverts face à la bougie pour symboliser la coupe du mal, posée sur une croix de poussière de croisées de chemin pour ouvrir la route, posée dans un cercle ou un triangle de poudres ou de sucre ,etc…

Petites précisions wiccanes :

Certains wiccans préfèrent consacrer rituellement leur chandelle avant de l’utiliser. Les praticiens Hoodoo, eux, ne consacre jamais leurs préparations car ils pensent que la puissance naturelle du praticien et des herbes donne automatiquement de l’efficacité à la chandelle. A vous de voir selon vos propres convictions sorcières. Il vous faudra sûrement préparer plusieurs chandelles afin que l’exécution de votre volonté se réalise car plusieurs praticiens spirituels adhèrent à l'adage : trois jours un signe, trois semaines pour le mouvement, trois mois pour l'achèvement. Par conséquent, il faut environ trois semaines avant que vous commenciez à déceler (ou pas du tout) un signe sur votre demande.
Si les signes sont positifs, si vous voyez un signe dans la combustion de la chandelle dans les trois semaines, vous n’aurez probablement pas besoin d'avoir un autre jeu de lumière. Dans certains cas, la divination peut indiquer des travaux supplémentaires à effectuer comme un bain rituel, ou un charme du pot de miel, voire un rituel supérieur.
Si les signes sont négatifs, cela pourrait indiquer des obstacles forts qui doivent être traités avant de pouvoir atteindre vos objectifs (parfois une purification de la personne ou une ouverture de route quand tout est bloqué).
Cependant, il faut toujours envisager la possibilité que votre objectif ne doive tout simplement pas être atteint.

CHANDELLES DIVINES.

Il est également parfaitement possible de transformer votre chandelle neuvaine en offrande à une divinité. Pour se faire, la méthode reste la même que celle expliquée ci-dessus. On nettoie la chandelle, on la décore d éléments symboliques en rapport avec la divinité choisie (dessin, photos, couleurs, pierres…) on perce plusieurs trous en rapport avec le nombre dédié au Dieu ou à la Déesse, et on remplie les trous d’huile sacrée et d’herbes en correspondance avec le Dieu choisi. On enduit complètement la chandelle et sa mèche d’huile sorcière puis on l’allume tout simplement sur l’autel de notre divinité, comme offrande. L’offrande de feu et d’herbe aux Dieux est une vieille et puissante méthode sacrée que vous devriez souvent utiliser, d’une part avec le temps que vous allez employer à la réaliser (décorations, recherches des éléments analogues…) mais aussi avec l’émotion et la puissance d’amour et de relation spirituelle que vous transmettez par l’intermédiaire de cette chandelle.

 

CONTACT

Tél Whatsapp: 00229 962 69 337

Email: maitre.djogbanna@gmail.com

Site Web: 

http://www.maitre-marabout-djogbanna.com